Fort de l’Olive
Le fort de l’Olive est un ouvrage fortifié situé au sud de la commune de Névache dans le département des Hautes-Alpes. Construit à la fin du XIXe siècle, ce poste avancé de la place forte de Briançon devait assurer la surveillance du col de l'Échelle, du col des Acles et du col des Thures, contre d'éventuelles offensives italiennes.
Description
Il se situe à une altitude de 2 239 mètres, au-dessus de Plampinet, dans la vallée de la Clarée. On peut également y accéder par le col de Granon. Il avait une mission d'interdiction sur trois passages de la frontière : le plateau des Thures, le col de l'Échelle et le vallon des Acles. Il mettait en action une artillerie de six pièces de 95 mm et 120 mm, ce qui paraît sous-dimensionnée pour remplir ses missions.
C'est un fort Séré de Rivières de deuxième génération, de forme rectangulaire et couvrant une surface de 2,5 ha. Il a une fonction de fort d’interdiction. La construction s'est déroulée en 1881-1882 ; la garnison prévue était de 143 hommes et 14 pièces de 120 mm L modèle 1878. Troisième et dernier des forts, après ceux de la Croix-de-Bretagne et de l'Infernet, prévus par le général Séré de Rivières en 1874 pour « mettre Briançon à l'abri d'une insulte ». Il domine en escarpement rocheux à l’aplomb du hameau de Plampinet, en vis-à-vis de la frontière de 1860 qui, ici, dessine un coude. Il battait les débouchés du col de l'Échelle (1 779 m) et le col des Thures (2 194 m) ainsi que le col des Acles (2 212 m). Sa position dominante lui permettait en outre d'interdire toute pénétration dans la vallée de la Clarée, 800 m en contrebas.