L'OUILLON - CROIX DE FER

Randonnée courte, facile et panoramique face aux Aiguilles d'Arves et au Pic de l'Etendard. 

Le col de la Croix-de-Fer doit son nom à la présence d'une croix en fer au sommet du col.

L'ancien nom du col était col d'Olle, puisqu'il reliait la vallée des Arves à la combe d'Olle, et d'où est issu la rivière de l'Eau d'Olle. Le toponyme Olle aurait deux acceptions, soit il désigne une « excavation creusée par les eaux », soit, moins probable, Olle serait dérivé d'Aquatula (« la petite eau »).

Culminant à 2 065 mètres d'altitude, le col se situe à la limite entre les massifs alpins des Grandes Rousses et des Arves. Il relie les communes de Saint-Jean-de-Maurienne au nord-est et le Bourg-d'Oisans au sud, en passant à proximité du col du Glandon, soit les vallées de la Maurienne et de la Romanche.

Traversé par la route départementale 926, il est ouvert à la circulation de juin à octobre.

Le col de la Croix-de-Fer fait géologiquement partie du massif des Grandes Rousses. Dans ce massif, le Houiller, surmonté ou non de Trias discordant, affleure en trois bandes effondrées NNE-SSW. C'est dans la bande la plus orientale (synclinal Houiller oriental ou groupe du Grand Sauvage) qu'affleure le complexe volcano-sédimentaire de la Croix-de-Fer. Ce complexe issu d'un volcanisme post-collision comporte 4 unités qui, de la base au sommet, sont : des brèches et tufs dacitiques lités ; deux coulées andésitiques acides ; une dernière coulée acide.

Sur les pentes, il est possible d'observer des roches moutonnées, traces du passage d'un glacier.

Appelé autrefois col d'Olle car situé dans la combe d'Olle, lieu de la source de l'Eau d'Olle, le chemin muletier qui emprunta le col durant plusieurs siècles a finalement été transformé en route, d'abord en 1900 de Saint-Sorlin-d'Arves jusqu'au col, puis en 1912 pour son prolongement jusqu'au col du Glandon (inauguration le 14 juillet 1912). Elle remplace en outre le chemin muletier passant par le col des Arves et Fontcouverte.