REFUGE ET LAC DU PAVE 2841 mètres

Le lac du Pavé constitue une magnifique randonnée de haute montagne en Haute Romanche.

Le parking du Pont de l'Alpe (1710 m) constitue le point de départ. Le col du Tourmalet (2057 m) peut aussi constituer une alternative (un peu plus longue et sans réel gain de dénivelé).

Le sentier longe le torrent de la Romanche qui prend sa source dans les moraines du glacier de la Plate des Agneaux. Le Plan de l'Alpe, surplombé par le refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (2077 m) et dominé par la Pointe Nérot est atteint rapidement et sans difficulté. Le sentier est quasiment plat jusqu'à la bifurcation entre le vallon de la Plate des Agneaux et le vallon du Clot des Cavales. La Romanche s'écoule avec des couleurs bleutées et laiteuses et offre de magnifiques cartes postales. La Roche Méane (3565 m), majestueuse et imposant, trône face à vous.

 

A l'intersection des deux vallons au niveau du plan de Valfourche, un pont (2048 m) permet de traverser la Romanche et se diriger vers le vallon du Clot des Cavales. Vous aurez alors parcouru un peu plus de 5 km et un peu plus de 400 mètres de dénivelé. Il reste alors 4 km et un peu plus de 800 mètres de dénivelé.

Le sentier commence alors à s'élever lentement au sein d'un univers rocailleux, entre la Roche Méane et le Pic Gaspard (3881 m). Les Pics des Cavales sont visibles au loin et constituent le point de repère tout au long de la montée.

A 2400 m, le glacier du Clot des Cavales se dévoile totalement. Ce glacier est dominé par le pic Maître (3728 m), un des deux pics de la Grande Ruine, la Roche Méane (3565 m), le Pic Sud des Cavales (3384 m) et le Pic Nord des Cavales (3362 m). Le sentier s'élève le long de la moraine du glacier des Clot des Cavales et la pente devient alors de plus en plus prononcé. Le lac du Pavé et le refuge ne se dévoilent qu'au dernier moment.

 

Le lac du Pavé, niché à 2841 mètres d'altitude, possède des eaux d'une magnifique couleur turquoise, avec des parties partiellement gêlées, au pied du glacier Supérieur des Cavales. A proximité, le refuge du Pavé est un refuge au confort rudimentaire, loin du refuge de l'Alpe du Villar d'Arêne. Mais vous êtes ici en haute montagne, à plus de 2800 m d'altitude, au coeur du massif des Ecrins. Et la vue est véritablement magnifique.

Au cœur d’un cirque de haute montagne entre le Pavé, Roche Méane et le Pic Gaspard, sur les rives d'un lac glaciaire, ce petit refuge d'altitude propose un voyage aux airs himalayens dans une des vallées les plus secrètes et sauvages du massif des Ecrins.

Monter au lac du Pavé, c'est d'abord une randonnée magnifique pour ensuite toucher au plus près la haute montagne. Le refuge du lac du Pavé situé (2843 m) n'est pas le plus beau, pas le plus haut, pas le plus mythique, il n'y a pas de douche, pas de réseau pour les téléphones portables, etc. C'est toutefois un refuge ô combien sympathique, qui n'est pas sans rappeler l'histoire des débuts de l'alpinisme. Ici, on mange tous à la même table, il n' y a qu'un seul dortoir et le gardien dans sa cuisine est proche de ses clients. Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous ! Le refuge permet un accès rapide à un grand nombre de courses d'alpinisme et d'escalade : des plus faciles au plus difficiles. Le sommet le plus prisé est le Pic nord des Cavales : c'est l'une des plus belles courses d'alpinisme facile du massif des Ecrins sur un granit d'excellente qualité. La pointe Emma, qui présente les mêmes caractéristiques, est elle aussi parcourue par de nombreuses cordées. Sur ces deux sommets, on trouve de nombreuses voies de difficultés variées et l'un comme l'autre offrent une vue remarquable sur le vallon des Etançons et la face sud de la Meije. La pointe des Chamois, voisine de la pointe Emma, est parfaite pour une course rapide d'initiation. Les amateurs des grandes courses du grand Oisans sauvage se tourneront vers le Pic Gaspard et son arête sud-sud-est : la fameuse Devies-Gervasuti. Les fous de verticale se dirigeront au pied de la face sud du Pavé. On y trouve trois voies, dont l'une des escalades les plus difficiles du massif avec du 7b à 3500 m d'altitude ! Les alpinistes au long cours s'engageront dans la belle et exigeante traversée Pavé - Meije orientale. Un must du secteur. Pour les courses de neige, le col du Pavé en aller/retour, est tout indiqué. Du col, possibilité également de rejoindre le refuge du Promontoire ou vice et versa (course sérieuse : terrain glaciaire raide et crevassé). Enfin, on n'oubliera pas la Grande Ruine et le fameux col du Diable. Réchauffement climatique en cause, ce grand couloir n'est plus guère pratiqué et il faut chercher les bonnes conditions d'enneigement très tôt en saison.