Col de la Mine de Fer 2400 mètres

Après la fraîcheur et les eaux turquoises du Lac de Crop, on atteint le Col de la Mine de Fer après une rude montée dans un paysage très minéral (roches délitées, éboulis, pierriers).

 

 

  • Dénivelée : 1.150 m
  • Temps de marche : 6 h 30 (dont 3 h 45 de montée)


Refuge Jean Collet

 

Construit en 1910 sur l’éperon rocheux au dessus du cirque du Boulon, le refuge jean Collet est l’histoire d’une montagne et une histoire d’hommes. Une histoire d’hommes bien sûr prêts à courir le massif de Belledonne, si peu connu et si peu fréquenté à cette époque. Il leur a fallu réaliser un sentier, de Saint Mury au habert du Mousset. Il leur a également fallu appréhender le vallon de la pierre, hostile aux premiers marcheurs, afin de pouvoir contempler un site dominant la vallée endormie.

Le premier refuge Jean Collet fut construit en 1910. Mais en 1926, suite à un cyclone d’une rare violence, la petite bâtisse fut totalement détruite. Il fut alors reconstruit deux ans plus tard, en 1928, plus solidement avec une ossature métallique étudiée par les établissements Bouchailler et Viallet de Grenoble. Solidement ancré sur son éperon rocheux, il fut ensuite agrandi en 1967 et entièrement rénové et reconfiguré en 1987 pour faciliter le gardiennage.

Le refuge, qui est aujourd’hui centenaire est propriété de la S.T.D, la Société des Touristes du Dauphiné, club de montagne de 250 adhérents, dont Jean Collet, universitaire, entré à la S.T.D en 1878, fut le président et y restera jusqu’à sa mort en 1920. La S.T.D possède également cinq autres refuges. En 2010, le refuge jean Collet a fêté ses 100 ans.

 Aujourd’hui, petit refuge rustique perché sur son belvédère, Jean Collet est une étape appréciée des randonneurs dans la traversée de Belledonne et un site idéal pour une découverte de la montagne. Il est fréquenté chaque année par bon nombre de randonneurs et d’alpinistes en quête d’aventure et de sommets.