LE PIC EPEICHE

Le Pic épeiche (Dendrocopos major), le plus répandu des pics

 

Le Pic épeiche (Dendrocopos major) appartient à la famille des picidés (les pics), oiseaux reconnaissables notamment par leurs pattes pourvues de quatre longs doigts munis de griffes puissantes. Le Pic épeiche est le plus répandu des pics. C’est un oiseau sédentaire très répandu en Europe dont on retrouve des traces il y a environ 20 millions d’années.

Comment reconnaître un Pic épeiche ?

Le Pic épeiche est reconnaissable d’abord par sa couleur bigarrée. Ses plumes sont blanches et noires, mais son bas ventre est rouge vif. Chez les mâles, un carré rouge orne également leur nuque tandis que la partie supérieure de la tête des femelles est noire. Le dos du Pic épeiche est noir avec de grandes taches blanches sur le côté. Ensuite, cet oiseau possède un bec noir puissant, pointu et des doigts aux griffes acérées et recourbées reconnaissables car deux sont dirigés vers l’avant et deux vers l’arrière. Une autre particularité du Pic épeiche est sa langue. Elle est très longue, effilée, collante, rétractile et dispose de petits crochets à son extrémité.

Cris et chant du Pic épeiche

Le Pic épeiche émet un petit cri court, rauque et sec, mais il communique essentiellement à l’aide des tambourinages de son bec contre les troncs des arbres, notamment pendant la saison des amours de février à mai et pour délimiter son territoire. Le Pic épeiche peut marteler l’arbre jusqu’à 15 coups par seconde.

L'habitat du Pic épeiche

On trouve le Pic épeiche dans les forêts et les zones boisées, des haies aux vergers, en passant par les parcs et jardins des villes. Ses pattes aux grands doigts lui permettent de monter facilement et avec aisance le long des troncs d’arbre.

Alimentation du Pic épeiche

Le Pic épeiche se nourrit presque exclusivement dans les arbres, sur les troncs et les hautes branches. Il tape dans l’écorce avec son bec puissant et va notamment chercher sa nourriture, des insectes et leurs larves, avec sa langue démesurée dans les trous qu’il a réalisés. Le Pic épeiche peut projeter sa langue à plus de 10 cm. Sa nourriture est variée. Des petits invertébrés et des fruits à la belle saison, des graines de pomme de pin, des noix et des noisettes l’hiver. Le Pic épeiche suce aussi la sève des arbres et il peut lui arriver de manger des oisillons comme des petits passereaux.

Reproduction du Pic épeiche

Le Pic épeiche construit son nid en mars et avril et l’abrite dans des cavités qu’il creuse dans les arbres au minimum à quatre mètres du sol. Entre mi-mai et début juin, la femelle pond de 4 à 7 œufs qu’elle couve le jour, et le mâle la nuit, pendant environ 14 jours. Le Pic épeiche produit une seule couvée par an. Les petits prennent leur envol vers l’âge de 21 jours. Une fois la saison de la reproduction passée, les mâles et les femelles vivent chacun de leur côté.

DESCRIPTION GENERALE DU PIC EPEICHE

Le pic épeiche est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des piciformes et à la famille des picidés.

Il vit dans la grande majorité des pays d’Europe, en Asie (excepté l’Asie du Sud) ainsi que dans le Nord de l’Afrique.

Le pic épeiche est l’espèce de pic la plus courante et la plus répandue.

CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE DE L’ESPECE

Règne : Animal

Embranchement : Chordé vertébré

Classe : Oiseau

Ordre : Piciforme

Famille : Picidé

Genre : Dendrocopos

Espèce : major

Nom latin : Dendrocopos majo

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DU PIC EPEICHE

Taille : 20 à 25 cm

Envergure : Envergure de 33 à 40 cm les ailes déployées

Poids : 70 à 100 g selon les régions

Caractéristiques du corps : Bec long et pointu, langue longue et collante, pattes zygodactyles (2 doigts vers l’avant et 2 doigts vers l’arrière), queue robuste

Caractéristiques du vol : Vol ondulant et énergique

Couleur du plumage : Plumage général noir et blanc ; calotte noire, arrière de la calotte rouge chez le mâle, joues blanches, épaules blanches, ailes noires avec des taches blanches. La couleur du plumage dépend de la région du monde ou vit l’oiseau.

Cri / bruit / chant : Kik bref, sonore et répétitif ; cri haut perché. Le pic épeiche picasse. Il utilise également le tambourinage pour se faire entendre ; il frappe avec son bec une branche sèche ou le tronc d’un arbre mort à une cadence très rapide (jusqu’à 20 coups de bec par seconde). 

HABITAT ET ALIMENTATION DU PIC EPEICHE

Répartition géographique : Europe, Moyen-Orient, Asie du Nord, Afrique du Nord

Lieu de vie : Le pic épeiche vit dans les milieux boisés, les forêts, les vergers, les haies, les bocages, les parcs et jardins. 

Régime alimentaire : Insectivore, frugivore, granivore

Type de nourriture : Le pic épeiche mange des insectes xylophages qu’il trouve dans les écorces des arbres. Il se nourrit également de fourmis et d’araignées. L’oiseau mange aussi des végétaux (graines de conifères) des baies, des fruits (noix, noisettes) et des bourgeons. Parfois, il lui arrive de manger des oeufs ou des poussins d’autres espèces d’oiseaux.

Les pics épeiche n’hésitent pas à venir picorer des graines ou des boules de graisses sur les mangeoires placées à proximité des habitations.

STRUCTURE SOCIALE DU PIC EPEICHE

Vie sociale :

Le pic épeiche est un oiseau sédentaire, Il peut cependant lui arriver de migrer lorsque les hivers sont froids et rigoureux et que la nourriture vient à manquer.

Le pic épeiche est un oiseau diurne et solitaire, en dehors de la période de reproduction et de nidification où l’on peut l’apercevoir en couple ou en famille.

Technique de chasse :

Les pics épeiche chassent la plupart du temps dans les arbres. En effet, grâce à une morphologie adaptée (pattes zygodactyles, queue longue et robuste), ils sont de très bons grimpeurs et se déplacent aisément le long d’un tronc d’arbre.

Ils utilisent leur long bec pointu pour soulever les écorces et leur langue collante et agile pour attraper les insectes qui s’y cachent.

Prédateurs :

Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.

REPRODUCTION DU PIC EPEICHE

Période de nidification :

Printemps

Lieu de ponte / nid / naissance :

Nid creusé dans un tronc d’arbre mort ou au bois tendre à une hauteur minimale de 2 à 3 m du sol. Le trou a un diamètre compris entre 4 et 6 cm et une profondeur comprise entre 20 et 25 cm.

La fabrication du nid prend 2 à 3 semaines. Il peut être ré utilisé d’une année sur l’autre.

Nombre de couvées annuelles :

1 couvée par an

Nombre d’oeufs par ponte :

4 à 7 oeufs par couvée

Durée de l’incubation / couvaison :

12 à 16 jours ; le mâle et la femelle couvent chacun leur tour (la journée pour la femelle et la nuit pour le mâle).

Sevrage :

Les petits poussins sont nourris par les 2 parents. L’envol des petits se fait au bout de 2 à 3 semaines. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant 15 jours environ.

LONGEVITE DU PIC EPEICHE

Espérance de vie : L’espérance de vie du pic épeiche est de 10 à 12 ans à l’état sauvage.

CONSERVATION – PROTECTION – MENACES DE L’OISEAU

Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure (LC)

Mesures de protection : L’oiseau n’est pas menacé mais la réduction et la dégradation de son habitat naturel (déforestation, diminution des arbres morts) sont une menace pour l’espèce.

Le pic épeiche est une espèce protégée en France sur tout le territoire depuis 1981. A ce titre, il est donc interdit de le chasser, le tuer ou le capturer. Il est également interdit de détruire les nids ou les oeufs.